Bilan du S4

Stage S4, en responsabilité,

Mon stage en responsabilité me permet de faire un bilan sur ce semestre.

De me retrouver seule responsable dans la classe, j'ai pu entrevoir l'envergure du travail qu'il me faudra réaliser l'année prochaine j'espère. Pour résumer j'ai adoré!
C'est une très bonne expérience de se retrouver seule face aux classes, que tout repose sur nous, si au début le stress entraîne beaucoup de questions : Qu'est ce que j'oublie ? Comment cela va se passer ? Cependant une fois face à la classe, on reprend confiance et on se lance, on n'a plus le tuteur comme parachute, c'est le saut dans le vide avec l'adrénaline qui va avec!

Les classes, les élèves et tous les cours sont différents. C'est très enrichissant de suivre des élèves sur une certaine durée même si je le reconnais, un mois c'est court.
On se rend compte que les élèves sont aussi différents d'un cour à l'autre, un ange devient démon et inversement! On en sait jamais ce qu'il va se passer, comment notre cours va être perçu, on ne peux pas tomber dans une routine.

De pouvoir être seule avec les élèves, on se rend compte que les classes ne nous accueillent pas de la même façon. Pour les Terminales ( CAP et BAC PRO ) je suis considérée tout de suite comme une enseignante, pour les Premières il faut me tester et pour les Premières CAP je ne suis là que pour 1 mois donc on peut travailler plus ou moins avec application. Après je le reconnais se n'est pas des généralités au niveau de tous les élèves. C'est vrai que les élèves devinent rapidement que l'on est stagiaire même si je me suis présentée  comme une enseignante en formation, il faut donc se montrer assez ferme pour que le respect enseignant/ élève s'installe. Cependant dans l'ensemble, les élèves m'ont vraiment considérée comme une enseignante, je suis contente d'avoir pu gagner leur respect.

Ensuite au niveau des cours présentés, j'ai pu mettre en avant mes faiblesses. Je fais pas exemple trop de cas par cas au lieu de mettre en avant l'autonomie des élèves, il faut que je mette en place des processus d'apprentissage qui prennent en compte la diversité des élèves et qui leurs donnent les clefs pour réussir. Il y a la différence entre le savoir et l'enseigner, les choses simples pour nous ( identité visuelle) sont parfois difficiles à expliquer aux élèves.

Même si parfois c'est un public difficile, j'ai apprécié Ce public. Même si je me suis rendu compte qu'il était parfois difficile de s'imposer "physiquement" face à une classe, il faut maintenir sa voix et la dominer pour ne pas se laisser déborder. Les élèves sont brusques mais pas méchants!

Pour finir, ce stage m'a confirmée et même si je savais déjà, je veux enseigner et je veux enseigner dans le lycée pro, c'est parfois difficile émotionnellement mais c'est très enrichissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire