Le mobilier urbain, séquence détaillée

QUI : 
Première BAC PRO Électrotechnique, énergie et équipements communicants
QUAND :
Mardi 31 janvier
Classe entière : de 13h30 à 14h30
Groupes : de 15h30-16h30,16h30-17h30
MATÉRIELS DIDACTIQUES :
-Ordinateur
-Rétroprojecteur
-Polycopiés pour les élèves
MATÉRIELS DES ÉLÈVES :
Crayon, cutter, carton, feuilles de papier, colle
DOMAINES ABORDÉS : 
-Design de produit
-Design d'espace


INVESTIGATIONS
Dossier ressources


Mettre des définitions permet de situer et de cadrer le thème abordé. J'ai insisté sur l'abris-bus car c'est l'objet autour duquel je voulais faire travailler les élèves pour la réalisation.

Présentation de plusieurs objets de mobilier urbain pour montrer différentes catégories d'objets et ainsi ouvrir les élèves sur d'autres formes. J'ai choisi de mettre en avant certains travaux de designers pour élargir la culture des élèves et leurs montrer que le travail des concepteurs ne se limitent pas qu'au design de produits ( mobilier ).





En dernier, j'ai choisi de montrer une autre fonction de l'abris-bus :  l'objet de marketing et commercial pour sensibiliser les élèves aux actions publicitaires et les mettre en avant une poursuite possible d'études.

Analyse

Le fait de demander une re-formulation de la définition principale me permet de vérifier que la notion est correctement abordée. Une re-formulation orale est aussi mise en place pour mettre en avant différents processus d'apprentissages. Ensuite je demandais d'associer aux différents types de mobilier urbain une à plusieurs fonctions en utilisant des verbes d'actions. Ex : Lampadaire : éclairer
Les réponses étaient surprenantes, je me suis rendue compte que les élèves ont du mal d'associer un objet à une fonction particulière. Ex : une poubelle sert à "poubeller". Ils ont du mal à donner une fonction.

Après la première partie plus générale, je me suis concentrée sur l'objet et micro-espace abris-bus, les élèves devaient donc déterminer les fonctions principales et secondaires. Cela à poser certaines difficultés : distinguer ce qui est primordiale et ce qui est secondaire par exemple beaucoup des élèves écrivaient comme fonction principale "s'asseoir " alors que la première fonction par exemple est de signaler le point d'arrêt.

Fin de la première séance.

EXPÉRIMENTATION

Pour aider les élèves dans leur recherches de réalisation,  je voulais qu'à travers un croquis, ils montrent vers quoi leurs projets allaient être menés. Ensuite cela me permettait de montrer aux élèves que les projets en 2D ne pouvaient pas forcément se réaliser en 3D.


RÉALISATION

Mettre un objet en 3D n'est pas forcément facile par contre cela ouvre les élèves sur l'espace et les notions d'échelles et de construction. Se n'est pas forcément facile de partir du papier à la maquette, de plus j'ai pu remarquer que les élèves avaient des difficultés à trouver des systèmes d'assemblages, ils ont tendance à se compliquer la réalisation.

ÉVALUATION


Pour cette séquence j'ai mis en place deux évaluations, la première concernait l'investigation où chaque bonne réponse donnait des points positifs. Dans un second temps j'ai évalué les élèves sur l'expérimentation et la réalisation à travers un certains nombres de critères déterminés, dans la plus des cas les points étaient accordés par le système de oui/non : ex : les éléments demandés sont présents -> 1 pt, les éléments demandés ne sont pas présents ->0 pt.
Certains critères pas contre étaient plus larges, l'originalité de la proposition par exemple, dans ces cas-ci j'ai comparé les différents travaux des élèves les uns par rapports aux autres en comparant les formes générales de l'abris-bus, et si des éléments étaient individualisés.
Le nombre de critères ne donnait pas forcément un écart de note importante entre les élèves mais je voulais mettre en avant et favoriser les élèves en difficulté par la mise en 3D ( beaucoup de temps pour assembler et construire,...). Cependant en associant les deux notes les écarts se sont plus creusés entre les très bons ( 18/20 ) les moyens (13/20) et les faibles ( 9/20). L'évaluation m'a également permise de me remettre en cause : Est ce que mes explications convenaient ? Est ce que les élèves ont compris l'objectif du cours ? Chaque élève recevait une feuille d'évaluation personnalisée ainsi ils pouvaient voir les défauts et localiser les points faibles.



Retour sur la séance.


Dans ma pratique personnelle, la maquette n'est pas forcément quelque chose que j'aime faire mais j'ai aimé la travailler avec les élèves.
Dans l'ensemble, l'investigation s'est très bien passée, même si la gestion d'une classe entière n'est pas forcément facile car les élèves sont moins concentrés, je pense que le sujet les a intéressés car cela fait partie de leur quotidien, ils ont pu entrevoir une autre dimension à l'objet qu'ils côtoient sans sans rendre-compte. 
J'ai commencé mon cours en leur projetant différents objets de mobilier urbain et en leurs posant quelques questions : 
-Quels sont ces objets?
-Où les trouve-t-on?
-A quoi servent-ils?
-En connaissez-vous d'autres?


Puis ils ont travaillé sur l'analyse du dossier ressources. Sur certaines questions générales j'ai voulu faire travailler la classe entière, en posant par exemple la question à toute la classe, varier les temps de travail dans la classe.


Ensuite pendant la première heure en groupe, la gestion de matériels pour les maquettes en s'est pas forcément bien passé, les élèves se servaient sans prendre le temps de réfléchir à ce qu'ils allaient en faire, avec le deuxième groupe, la mise en place du travail s'est faite plus calmement et j'ai plus réussi à gérer la distribution de matériels. Après réflexion, je me suis rendue compte que j'ai plus fait du cas par cas au lieu de donner les moyens d'autonomie des élèves pour la réalisation de la maquette. J'ai donné aux élèves notamment des systèmes d'assemblages pour chaque cas alors qu'en donnant des exemples à toute la classe ils auraient en mesure de tout faire tout seuls. Cependant je dois dire que j'était ravie de certaines réalisations et j'étais très fière des élèves car ils se sont bien investis et ont vraiment bien travaillés.




J'ai pu faire ce cours auprès d'une deuxième classe, le contexte change vraiment selon la classe les difficultés sont différentes. Cependant dans les deux cas les élèves se sont investis. 
Le travail de mise en volume a plut aussi bien aux élèves qu'à moi, je pense que ce type d'exercices permet de valoriser des élèves pas forcément à l'aise avec la deuxième dimension.


Cependant la gestion autour de la maquette m'a semblé difficile, notamment sur les règles de sécurité avec l'utilisation des cutters par exemple. Au début de chaque heure en groupe j'ai instauré "un plan de salle" c'est-à-dire que j'ai imposé que les élèves soient 1 par table et je me suis montrée très ferme concernant l'utilisation des cutters, à la moindre agitation l'élève concerné était sorti de classe et envoyé chez le CPE et je donnais un cutter en échange du carnet de correspondance. J'ai voulu me montrer ferme car certains élèves ne semblaient pas concevoir que cet objet pouvait blessé gravement. Une autre chose m'a surprise quand je leurs ai proposé des cutters certains élèves m'ont demandée si j'avais vraiment confiance car cela pouvait être dangereux. J'ai choisi d'utiliser  l'humour et ainsi montrer que si il respectait les règles imposées il n'y avait pas de raisons que je ne leur accorde pas ma confiance. 
Ensuite j'ai dû faire intention que les élèves ne découpent pas n'importe comment en leur rappelant de mettre un carton pour protéger la table. Il s'agit de pleins de petites choses auxquelles ils faut faire attention pour que le cours se déroule sans problèmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire