Un petit oubli : les mots pédagogiques

Didactique :
-Science ayant pour objet les méthodes d'enseignement. ( larousse.fr )
-terme utilisé par Comenius au XVIIème siècle pour désigner l’effort rationnel de transmission des connaissances à tous les hommes. De nos jours, on parle plutôt "des didactiques" des différentes disciplines qui travaillent sur les conditions de leur enseignement. La didactique est très attaché aux contenus disciplinaires et leurs modes particuliers de transmission. A ne pas confondre, évidemment, avec la pédagogie qui relève de la communication au groupe des connaissances. (classedu.com)


-> C'est l'approche par l'enseignant du contenu disciplinaire et des façons de l'aborder. Comment communiquer la discipline, quels procédés utilisés? Rendre le contenu le plus compréhensible possible.


Pédagogie :
-Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents, Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement, Aptitude à bien enseigner, sens pédagogique. ( larousse.fr)
-méthodologie pour penser et agir l’activité éducative d’enseignement/apprentissage, c’est une "théorie pratique" (Durkheim). ( classedu.com )


-> La pédagogie c'est les procédés et les moyens utilisés par les enseignants pour transmettre un message, un savoir.


Leçon :
-Enseignement donné en une séance par un professeur à une classe, à un élève, à un groupe d'élèves, Ce qu'un professeur donne à apprendre, ce qu'un élève doit apprendre et éventuellement réciter.
- Coursséance d'enseignementCe que l'on tire d'une expérience. ( internaute.fr)


->Une leçon correspond pour moi à un cours plus ou moins long qui répond à un objectif.


Objectif :
-But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe. ( larousse.fr)
-En pédagogie, un objectif est un énoncé d'intention décrivant ce que l'apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Les objectifs sont normalement dérivés des finalités de l'Éducation et des objectifs généraux de formation, lesquels se décomposent en objectifs intermédiaires de différents niveaux, puis en objectifs spécifiques. ( définitions )


-> L'objectif c'est le fil conducteur d'une séance, c'est la direction dans lequel on veut orienter les élèves. 


Compétence :
-Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d'en juger. ( larousse.fr )
-La compétence est liée à un métier, à une profession, à un statut, à une situation professionnelle ou une situation
sociale de référence ; à ce titre, elle englobe des « savoirs, savoir-faire et savoir-être » intimement liés. Où si
l'on préfère, dans une terminologie cognitiviste, une compétence implique à la fois des connaissances
déclaratives, des connaissances procédurales et des attitudes. Ces trois dimensions apparaissent sous la
forme d'une juxtaposition hésitante et maladroite dans le cas du «novice», pour devenir un ensemble fusionnel
performant dans le cas de «l'expert».définitions )


-> être capable c'est maîtrisé une connaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire