BILAN-BILAN-BILAN-BILAN-BILAN


La première année de master 1 enseignement arts appliqués est en train de se terminer et il est temps de faire un bilan.
La première découverte est le lycée professionnel, je ne pensais pas m'amuser autant et me sentir autant investis dans cette classe de CAP, pourtant c'est le cours qui intéresse le moins les élèves mais quand on a réussi son cours et que on voit les élèves qui ont compris la demande et que l'on est surpris par la réalisation. C'était une vrai découverte, ce stage m'a permis de faire face à mes préjugés.
Le stage de S2 en CAPET était aussi une découverte vu que je n'ai moi même pas suivi cette formation. C'était également une vrai découverte et un vrai plaisir de travailler avec des élèves passionnés où les échanges sont très présents. Il y avait de nombreux échanges de point de vue, on entrait par leurs travaux dans leur univers et de pouvoir les aider à approfondir et à évoluer apporte une grande satisfaction. Ce n'est pas du tout le même monde, on ne peut pas en parler si on n'a pas testé et essayé les deux univers.
Les élèves sont différentes, l'ambiance de travail est différente, d'un coté les élèves sont très francs et n'hésite pas à dire ce qu'ils pensent et à avoir cette force de groupe, de l'autre les étudiants sont plus modérés, échangent beaucoup avec leur entourage ils sont plus individuels. D'un coté on teste, on touche à tout de l'autre coté on prend le temps de mener des projets et de les approfondir.

Je reconnaît avoir copier l'idée de Stéphane pour le nuage de mots ( je cite ma référence !) mais comme il l'a écrit c'est une bonne illustration de ce que l'on a vécu. J'ai copié toutes les parties d'impressions et de bilan des deux stages.

On trouve les mots importants et qui m'on fait réfléchir comme "élèves", "cours", "faire face", "peur".
On plonge dans l'univers de l'enseignement et même si j'ai encore peur et que je n'ai toujours pas confiance en moi, je sais ce que je veux faire.
Mon choix a été difficile, j'ai aimé les deux situations aussi bien le CAPET que le CAPLP, après des heures de réflexions je vais m'orienter vers le lycée professionnel, je ne me sens pas assez mature et prête à enseigner aux élèves de CAPET. Lors du dernier stage je me suis sentis proche des élèves, trop proche, et lorsqu'ils abordaient des questions d'orientations je me suis rendu-compte que c'est des questions que je me suis posées, il y a moins de deux ans.
Mais bon, après tout j'ai 22 ans et encore le temps d'évoluer.
On va dire que pour l'année prochaine je vais me donner des nouveaux objectifs :
-arrêter d'avoir des élèves le premier jour, c'est prouvé ils ne mordent pas.
-Continuer à avancer et à évoluer
-Avoir le concours
-Continuer à me passionner
-Dévorer autant de livres, de connaissances,... que je pourrais transmettre
-et prendre confiance en soi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire