Intervention du 09/12/11

Première intervention de l'année !

Après avoir observé quelques classes au lycée Marcel Rudloff, j'ai voulu faire une intervention avant l'intervention déterminée avec le tuteur pour me remettre dans le bain et pourvoir me mettre face à ces classes.


J'ai repris le cours sur la fonction d'usage et d'estime mais que j'ai réadapté à ma manière.

J'ai la chance de pouvoir faire mon cours face à 2 classes (en groupe) différentes.


Première classe

2BEL2 B

Les élèves discutent beaucoup, ils sont très animés mais ils sont surpris de me voir à la place de l'enseignent.

Un peu anxieuse je commence à faire l'appel mais j'ai des difficultés à prononcer tous les prénoms, je perds un peu mes moyens.

Je projete en premier la page 3 avec seulement trois documents pour lancer le cours.

Les élèves participent mais ils ne sont pas entraînés. Ils répondent vite aux questions et aux exercices mais je n'arrive pas à déterminer si ils ont bien compris. Il n'y a pas de "débat" ni d'accroches. Ils font pour faire et surtout en vitesse.

Les exercices sont faits mais trop rapidement, je décide donc de mettre en place un exercice supplémentaire (absolument pas prévu au départ) car il reste 20 minutes de cours.


J'ai eu l'impression de perdre mes moyens mais il fallait tenir l'heure. Je me sens un peu déborder mais j'essaie de ne pas le montrer.

Je me rend compte que je n'ai pas bien lancer le sujet ni posé les bases. Prendre le temps de ramener le calme je me suis lancée trop rapidement.



Après cette première intervention j'appréhende la deuxième classe.


2BEL 1 A

Pendant l'interclasse mon tuteur me donne des "petits trucs" pour bien lancer le sujet.

L'appel se passe un peu mieux mais j'ai toujours du mal avec les noms et prénoms des élèves.

Je vérifie que chaque élève à bien enlever son manteau et que les tables ne sont pas encombrées par les sacs. Cela permet de ramener le calme et de concentrer les élèves

Je commence par présenter un ensemble d'images pour les faire parler!

J'en ai profité pour écrire les mots clefs au tableau. Ils me citent ainsi tout le vocabulaire que j'attendais (porte-manteau, accroche, vestiaire,...)

Je laisse aussi plus de temps aux élèves pour découvrir le sujet, ils sont donc plus intéressés. Ils se prennent plus au jeu de la recherche et sont plus dynamiques. Ils posent plus de questions. Le cours prend alors la durée que j'avais prévu même si des élèves avaient fini plus tôt.



Avoir pu mettre en place mon cours face à deux classes m’a permis de me rendre compte de la difficulté à attirer les élèves.

Il faut que j'arrive à ne pas montrer mon anxiété, Je me suis rendu compte que des petites choses pouvaient permettre de mieux gérer un cours et qui ne fallait pas se laisser démonter. Par exemple avec la deuxième classe je voulais qui me ré-explique le cours à partir d'exemples simples comme deux stylos. J'ai donc pris au hasard deux stylos (un noir et un stylo 4 couleurs). Malgré que les élèves ont dis des choses justes je me suis rendu-compte que se n'était pas forcément les bons exemples, j'ai donc repris un autre stylo plus correspondant à mon attente sans perdre mon sourire !

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