L'étique et la responsabilité professionnelle

Lors de mon stage en responsabilité, lors d'un de mes cours avec les terminales, j'ai été confrontée à deux élèves qui d'un coup étaient près à se battre. La classe de terminale est une classe particulière, lors de mes premières séances avec eux je me suis rendue-compte que c'était des élèves travailleurs et disciplinés, qui n'hésitaient pas à poser des questions et intervenir. Lors de la séance particulière, les élèves en classe entière, sont rentrée un peu agités mais se sont mis au travail rapidement. Après mettre retourner pour écrire au tableau, je trouve deux élèves, chacun d'un bout à l'autre de la classe, levés en train de s'insulter près à se battre.
Passée la surprise, je me suis interposée au milieu pour les pousser à s'asseoir. J'ai du élevé la voix pour me faire entendre ainsi que mon tuteur qui était resté pour le début du cours. Un des élèves, lorsque j'ai élevé la voix, s'est retourné vers moi pour passer, sans le vouloir, sa colère sur moi. Il n'a pas insisté et c'est très vite calmé, j'ai repéré qu'il avait réagit comme ça car il n'avait pas compris pourquoi j'ai du élevé fortement la voix.
Passé le coup de la surprise et après le retour au calme, je me suis demandée si j'avais bien agit c'est difficile car j'ai agit spontanément. Pendant un temps calme avec mon tuteur on a décidé de ne pas les sanctionner car au final ils ne se sont pas battus ils étaient juste debout, ils se sont excusés et en discutant avec eux on s'est rendu compte que c'était encore du à leur manie de s'insulter (" Ta mère la...") on leur a rappelé qu'une insulte n'est jamais une chose gentille. De plus coup de malchance pour eux, leur professeur principale est passé juste après dans la salle et leurs a refait une leçon de morale.

Je dois reconnaître que j'étais comme même bouleverser, je pense que les élèves s'en sont rendu-compte même si j'ai réussi à me reprendre lors de la séance. Je ne sais pas si ma réaction était la bonne, je me suis interposée, hors dans les conférences, on ne nous encourage pas à nous mettre au milieu. Après ils n'étaient pas en train de se battre donc je ne me suis pas sentis en danger. Après réflexion, je ne sais toujours pas si c'est la meilleure idée que j'ai eu face à deux élèves plus grands et plus costaux que moi. La difficulté également était de me reprendre après l'incident, je n'ai rien vu venir, rien entendu. C'est grâce à cette séance que je me suis rendue compte qu'une classe était différentes de séances en séances. Et que même si je ne les ai pas punis, l'équipe pédagogique était au courant et ainsi tout le monde a pu re-cadrer les attitudes et les savoir-vivre. Je pense que c'est surtout sur se point que j'ai fait preuve de responsabilité professionnelle, j'ai parlé et dit ce qui s'était passé.

Lors des conférences sur la punition et la sanction, on nous a expliqué qu'il fallait tout prendre en compte mais après c'est la responsabilité de l'enseignant de prendre les bonnes décisions en fonction de l'acte commis. Je ne pense pas que cela aurait aidé les élèves si je les avaient punis, je pense que la discussion était la meilleure solution.

Dans la conférence sur le SEF ( système éducatif français ), on nous a  parlé de l' étique en 3D :
-Morale déontologique : ce que je dois faire
Dans mon cas présenté, il s'agissait d'arrêter les élèves avant qu'ils se battent.
-La déontologie : ce qui est habituel de faire
-L'étique : ce qui est possible de faire
En choisissant la discussion j'ai fait le choix de ne pas sortir les élèves et de favoriser la discussion, c'est ma proposition face à la situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire