On y est, c’est le stage. On va enfin se retrouver face aux élèves. C’est le Stress !!!!! Comment vais-je être perçu ? Est-ce que je vais arriver à capter leur attention ?
Toutes ces questions on se les posent, on s’interrogent sur notre envie d’être professeur, si on a les capacités pour le faire...
Premier jour et arrivée au lycée, les jambes qui tremblent, le visage pâle, comment ça on a peur ??? C’est vrai ils mangent pas ???
Et en fait, c’est géniale, dès notre première classe les élèves sont accueillants : “Madame vous venez d’où ? Vous voulez vraiment faire prof de dessins ? N’ayant que 21 ans j’avais peur qu’il n’y ait peu de décalage entre les élèves et moi que mon autorité soit remise en cause ?
Après les premiers cours observés, on remarque les élèves qui veulent se faire remarquer, ceux qui sont discrets, ceux qui cherchent à confrontation avec les professeurs... C’est à ce moment que l’on se rend compte que la communication verbale et non-verbale est importante. Quand l’on observe une classe même pendant une heure de cours on se rend compte du caractère individuel de chaque élève, on est pas face à une classe mais face à une dizaine d’élèves. C’est quelque chose qui peut paraître évident mais que l’on se rend vraiment compte face aux élèves.
Pendant la première journée après une phase d’observation on a pu aller aider les élèves au cas par cas, parfois cette aide nécessite une ré-explication. Est-ce que j’utilise les bons mots? Est-ce je dis est compréhensible ? Encore de nouvelles questions, on se remet en compte face aux élèves car même face à un sujet qui nous paraît extrêmement simple les élèves peuvent faire preuve de difficultés.
De plus le lycée professionnel est une nouveauté pour moi. J’ai suivis un cursus général et un enseignement universitaire, à part mes travaux estivaux je n'ai jamais été confrontée au milieu professionnel. Je dois dire à tort que les lycées professionnels ne font pas preuve d’une bonne réputation, c’était donc une vrai découverte, une agréable découverte. Contrairement au lycée général, les élèves ont besoin de ce contexte professionnel, ils ont besoin que l’on rapporte le travail scolaire au travail professionnel. C’est concret.
Ce que j’attend de ce stage est de savoir si je suis faite pour être professeur savoir si c’est ce que j’ai vraiment envie de faire. C’est très important de ce rendre compte de nos faiblesses. La question que je me pose aussi si j’ai assez de connaissances pour enseigner, j’ai peur de me retrouver démunis face aux questions des élèves.
A priori c’est vraiment ce que je veux faire, vouloir transmettre mes connaissances et d’aider les élèves à réussir, est quelque chose de très valorisant.
Je trouve que ce que vous dîtes est intéressant , surtout quand vous affirmez qu' il faut se pencher sur chaque élève , car chacun a des besoins spécifiques en matière de compréhension , de niveau , de relation.Autrefois on nous répétait à tout bout de champ qu' il fallait faire cours à la classe , sans trop s' intéresser aux individus .Pour moi c' est le contraire il faut établir un lien avec CHACUN d' entre eux .
RépondreSupprimer